Nous vous faisons suivre le message de M Berteaux, proviseur du lycée B. Pascal, adressé à tous les élèves, parents, enseignants et personnels du lycée:
Je tiens à féliciter et encourager tous ceux qui ont, d’ores et déjà, pris le chemin du travail à la maison. C’est un très bon signal qui montre combien votre scolarité vous importe. Pour ceux qui ont plus de difficulté, comme cela peut arriver à l’occasion d’un bouleversement des habitudes, je vous adresse aussi tous mes encouragements bien sûr et vous dis de ne pas hésiter à contacter vos camarades, vos professeurs, vos CPE. Ensemble, ils vous aideront à traverser cet épisode.
Il n’y a pas de honte à ressentir une forme de désengagement, ou de ne pas savoir comment s’y prendre. La solidarité dont on parle beaucoup en ce moment peut aussi agir au sein de l’école…à distance. Mme Roubertie et moi-même, Mme Magguilli, Mme Fofana (psy EN), toute l’équipe administrative et éducative sommes également là pour répondre à vos questions.
Les professeurs sont là pour vous aider dans vos apprentissages ; ils ont déjà mis beaucoup de choses en place pour suivre votre progression. Faites les devoirs demandés, répondez aux exigences de travail; cela vous fera avancer et vous préparera à la suite de votre scolarité traditionnelle.
Les conseils de classe se terminent en fin de semaine. Les bulletins seront bientôt visibles dans Pronote.
Pour ce qui est des serveurs qui ont beaucoup saturé ces derniers jours, ils devraient être redimensionnes par le Ministère prochainement. Patience, cela se met en place et devra vous permettre de communiquer plus facilement.
Je recommande l’utilisation des réseaux sécurisés. Attention à rester le plus souvent possible, dans le cadre réglementaire (RGPD) qui protège vos données personnelles.
Je reviendrai vers vous pour préciser, dès que nous les aurons, les modalités des examens. En attendant, n’oubliez pas : tout ce qui est programmé est censé se tenir sauf si annulation ou report.
Prenez soin de vous et des vôtres tout autour de vous.
A très bientôt
Cordialement Edouard Berteaux